Blog AZcreator

30
Déc
2018 : Quelles tendances pour le design graphique

2018 : Quelles tendances pour le design graphique

A deux pas de la fin de l’année, c’est le moment d’évoquer les tendances graphiques susceptibles de guider nos créations en 2018. Au fur et à mesure de cet article, vous verrez que beaucoup de ces tendances ont déjà influé dans le domaine de la création graphique en 2017 mais il y a fort à miser que nous les retrouverons encore durant les prochains mois.

Les couleurs vives

Jouer sur une présentation de couleurs vibrantes permet de mettre au premier plan les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Les teintes flash prendront le dessus pour donner des résultats plus audacieux et uniques.

La technique des dégradés fait également partie de la tendance de cette prochaine année. En choisissant cette technique, il vous sera plus facile de choisir les couleurs, étant donné que vous resterez sur une même palette de couleurs sans pour autant risquer l’effet arc-en-ciel ni en étant monotone.

Formes et motifs

Cette indépendance dans l’emploi des palettes de couleurs va s’accompagner également d’une liberté dans l’exploitation des formes et des motifs. Les formes géométriques, en plus d’habiller votre graphisme permettent de le dynamiser, de lui apporter du volume et une identité singulière.

Authenticité des photos

Les visuels clichés des banques d’images ne séduisent plus. Chacun recherche de l’authenticité et du naturel dans l’image dans le but de pouvoir se projeter. Et c’est d’autant plus important que votre cible pourra s’identifier plus facilement à l’image perçue.

Les réseaux sociaux influencent en conséquence cette recherche d’authenticité et de pertinence. Sur le net, certaines photos nous paraissent plus véridiques lorsqu’elles sont publiées par des personnes réelles qui mettent en scène leur vie de tous les jours, à laquelle nous arrivons mieux à nous identifier. On retient donc que le choix des visuels est indispensable pour une communication à la fois proche de votre image de marque, du message que vous souhaitez faire passer, mais aussi proche de votre cible. En utilisant des visuels plus naturels, on permet au public visé de se sentir plus proche de la marque et bien sûr à se démarquer de la concurrence.

Le semi-flat design

Le flat design a longtemps plu pour sa simplicité évidente. Et pourtant, le matériel design s’est progressivement imposé chez les graphistes et designers, sans que ces derniers ne délaissent complètement le flat pour autant.

Le semi flat design est, comme son nom l’indique, un compromis, à mi-chemin entre les deux approches. Le semi-flat design trouve un juste milieu entre absence et excès de tons et de mesures qui se traduit par une vision positive de la couleur pour contrebalancer un monde particulièrement austère.

Principale particularité : un léger effet d’ombre qui donne plus de relief aux éléments, les fait ressortir et les rend plus impactants.

Couleur de l’année

Comme chaque année, Pantone a récemment désigné la couleur de l’année, et pour 2018, PANTONE a choisi : l’Ultra Violet.

PANTONE 18-3838 Ultra Violet est une teinte pourpre incroyablement provocante et réfléchie qui communique l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire qui oriente vers le futur. Complexe et contemplative, la couleur Ultra Violet suggère les mystères du cosmos, l'intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd'hui. Le ciel nocturne vaste et illimité est symbolique de ce qui est possible et continue d'inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre.

Logo adaptable

Dernièrement, on a beaucoup entendu parler des sites web adaptés à tous types de support (téléphone, tablette, ordinateur…). Il devra dorénavant en être de même pour les logos, qui vont devoir se présenter sous différentes versions, en gardant la plus grande, la plus élaborée, uniquement pour les publications disposant d’un maximum d’espace.

Le plus difficile, peut-être, sera de déterminer ce qui constitue l’essence de votre logo, qui permet de vous identifier même en l’absence de tout son emballage. Et cette démarche peut parfois nécessiter une refonte préalable du logo lui-même.

La typographie expressive

En 2018, il faut s’intéresser tout particulièrement aux fontes variables qui permettent aux polices de caractère de s’animer et s’adapter dynamiquement aux usages.Ces polices animées ont été lancées conjointement par Google, Adobe, Microsoft et Apple, il s’agit d’un nouveau format de fonte qui permet une plus grande souplesse de choix et d’usage.

Sur le net, les termes et les titres prennent de l’affluence et accrochent le regard. Qu’ils soient simples ou plus travaillés, les jeux typographiques sont intéressants à exploiter. Textes et visuels peuvent aussi s’associer pour se mettre en valeur l’un l’autre. Le texte ne se juxtapose plus seulement à l’image, il s’intègre à elle.

Cinemagraphs

En 2018, le mouvement dans les graphiques restera encore d’actualité, c’est la raison pour laquelle on vous parle aujourd’hui de cinémagraphes.

Les Cinemagraphs sont des images avec de petits éléments interactifs qui se répètent. Contrairement à un GIF, la photo donne plus de réalisme grâce à l’effet vidéo. Ils permettent de mettre en valeur un élément dans l’image et attirent alors l’attention. Ils peuvent même être programmés pour bouger lorsqu’ils sont touchés.

Alors, êtes-vous prêts à entamer cette nouvelle année ?

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc