Blog AZcreator

26
Fév
3 avantages du social listening

3 avantages du social listening

Le social listening est une activité de veille et d’analyse sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...), qui laisse place a un suivie de vos produits, votre marque et vos concurrents, mais aussi a tout autres sujets liés a votre activité, dans le but d’obtenir des résultats qui seront par la suite utilisés dans une action marketing. Les objectifs recherchés par le social listening sont : la surveillance de la e-réputation, la détection et analyse de tendances, détection d’intention d’achat (B2B) et pour finir la veille concurrentielle.

Grace au social listening vous pourrez collecter des données qui seront par la suite analysées afin d’en soutirer des informations dont on a besoin pour mieux les utiliser et ainsi cela facilitera l’interaction avec les consommateurs et subvenir plus rapidement a leurs besoins et mieux se positionner sur le marché. Ces données sont généralement collectées grâceà la surveillance sur les medias sociaux qui permettent d’assurer le suivi de votre retour sur investissement ou démontrer la valeur ajoutée du marketing digital.

Maintenant que nous savons a quoi sert le social listening il est temps de présenter 3 de ses multiples avantages :

Surveillance de la e-réputation : avec les réseaux sociaux, un post, un message, une image ou une vidéo peut rapidement devenir viral en quelques minutes, le social listening aide à optimiser laréputation et de surveiller constamment les mentions de votre activité sur les réseaux.

Détection et analyse de tendances : en identifiant les tendances du moment sur votre marché et dont les consommateurs parlent sur les réseaux sociaux afin de s’adapter a leurs « nouveaux » besoins, comprendre leurs attentes et intérêts et pourquoi pas chercher les tendances dans d’autres pays pour être le premier à le localiser sur votre marché.

La veille concurrentielle : alerte sur les concurrents analyse de leurcommunication, l’actualité et leur réputation.

Pour finir, voici quelques astuces du social listening :
- Identifier où les gens parlent sur vous, et pas seulement qu’est ce qu’ils disent.
- Essayer d’apprendre par le biais de la concurrence.
- Collaborer avec d’autres groupes pour avoir des résultats plus satisfaisants.

Les médias sociaux peuvent indiquer les tendances grandissantes et changeantes de la clientèle. Si vous ne faites pas attention, votre marque faiblira parmi les marques qui le font. Vos clients veulent une marque fraîche et interactive et leur fournissent des produits, des services, une assistance et un contenu véritablement utiles et attrayants. Le social listening n’est pas la seule chose qui fera passer votre marketing social de bon à excellent. C’est un outil, une source d’information qui peut faire toute la différence. Pour que cela fonctionne pour vous, vous avez besoin de déterminer des objectifs clairs pour ce que vous voulez atteindre, un bon outil de social listening, une bonne capacité d'attention et de réagir rapidement et enfin le désir d'améliorer vos performances en fonction des résultats.

En fin de compte, ce n’est pas si compliqué que cela. Avec un peu de stratégie et beaucoup de bon sens, vous êtes tous prêts pour le succès.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc