Blog AZcreator

13
Mar
5 erreurs que font les entreprises sur les réseaux sociaux

5 erreurs que font les entreprises sur les réseaux sociaux

En 2016, beaucoup d'entreprises ont évolué avec le développement des nouveaux outils digitaux et des réseaux sociaux. C'est devenu tellement tendance que certaines d'entre elles en font trop. Or, comme tout autre outil de communication, faire des abus d'utilisation pourrait être dangereux pour le business. C'est pour cela que cet article met en lumière sur les mauvaises pratiques à bannir absolument de sa stratégie.

Privilégier la quantité de fans à la qualité

Des fans de qualité, c'est avant des fans qui font des conversations de qualité à propos de vos publications. Il vaut donc mieux avoir 1000 fans actifs qui affectionnent vraiment votre marque et qui vous apporteront de l'engagement, que 10 000 avec qui, il ne se passe rien. Une bonne stratégie est de suivre de entreprises ou groupes qui sont soit des leaders dans le domaine ou qui vous inspirent. Ne focussez pas seulement sur le nombre d'abonnés mais la qualité de vos fans.

Être sur les réseaux sociaux sans objectifs clairs

Communiquer pour communiquer sans fixer d'objectifs risque de s'avérer décevant. Sans une ligne de conduite claire, il sera difficile pour vous d'obtenir des résultats. Pour ne pas vous démotiver et relâcher vos efforts, fixez-vous des objectifs à atteindre. Concentrez vos efforts sur ces objectifs et fixez-vous des défis journaliers ou hebdomadaires.

Être dépendant des réseaux sociaux

Vous pouvez rapidement devenir accro aux réseaux sociaux, pour y envie d'échanger en temps réel et pour ne pas manque une opportunité etc. En effet, les réseaux sociaux sont des plateformes privées qui n'appartiennent pas à l'entreprise. Elles vivent leur vie, peuvent changer de règles et même mourir sans que l'entreprise n'y puisse rien. Pour réduire ce risque, l'entreprise doit alors baser le contenu des échanges effectués sur les réseaux sociaux sur un site ou un blog qui lui appartient.

Supprimer les commentaires négatifs

Lorsque vous choisissez être présents avec votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous optez aussi d'être visible par tous. Cette visibilité bien que possible peut amener des internautes mécontents ou mal intentionnés à poster des commentaires négatifs sur votre compte. L'une des plus grosses erreurs que font certains PME est de supprimer les commentaires négatifs. Soyez le plus ouvert et sincère possible. Si vous avez quelques choses à dissimuler il est préférable de ne pas ouvrir un compte pour votre entreprise sur un réseau social. De fait que sur les réseaux sociaux il faut être transparent et prêt à accueillir et répondre aux critiques à cœur ouvert.

Ne pas analyser les résultats pour s'améliorer

L'analyse des résultats est une étape inévitable pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux. C'est une opportunité pour l'entreprise d'optimiser sa présence en sachant quand il faut échanger, quelles sont les publications qu'ont obtenu le plus d'engagement, quel est le type de contenu préféré de vos abonnés... Couplez ces informations avec celles de votre site web et vous obtiendriez un formidable outil d'aide à la décision.

C'est la fin

Toutes les erreurs ne sont pas notées dans cet article, d'ailleurs il existe d'autres qui ne sont pas évoquée. Pour conclure, il est important de bien souligner que l'utilisation des réseaux sociaux, par un entrepreneur ou par un travailleur autonome, nécessitent la mise en œuvre d'une stratégie intégrée et basée sur la gestion prévisionnelle des erreurs à éviter, afin d'évoluer ce cadre en performance.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc