Blog AZcreator

17
Jan
6 Tendances pour votre référencement SEO en 2018

6 Tendances pour votre référencement SEO en 2018

Le référencement naturel de site Web fait partie des stratégies marketing digital les moins coûteuses et les plus efficaces : c’est le positionnement d’un site Internet sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Pourtant, l’optimisation sur les moteurs de recherche ne cesse d’évoluer et les pratiques traditionnelles de référencement naturel ne sont plus d’actualité. Chaque année apporte son lot de nouveautés et de recommandations.

Voici alors quelques tendances SEO pour préparer cette nouvelle année 2018 en toute sérénité et ainsi améliorer votre stratégie.

SEO 2018 : privilégiez des contenus et des mots clés encore plus longs !

Des articles longs par thématique

Un référencement efficace passe avant tout par un excellent contenu. Mais qu’est-ce qu’un bon contenu aujourd’hui ?

Depuis quelques années, nous remarquons que les sites aux contenus longs (2000 à 4000 mots) ont bénéficié d’une meilleure appréciation par les moteurs de recherche (notamment Google). Mais attention les contenus longs nécessitent plus de recherche et d’expertise, il est donc important de choisir une thématique précise. Avec un long contenu, précis et traité en profondeur, vous retenez plus longtemps les internautes et c’est un signe pour Google que votre contenu est qualitatif.

Des mots-clés de plus en plus longs et pertinents

Puisque Google désire apporter aux internautes des réponses de plus en plus précises et pertinentes à leurs requêtes, la tendance est aujourd’hui aux mots-clés longue traine. Ces mots-clés peuvent être par exemple sous forme de phrases entières qui permettront de mieux répondre aux attentes des internautes et donc garantir à votre site un meilleur emplacement sur les moteurs de recherche.

SEO 2018 : optez pour le duo performance & sécurité

AMP, pourquoi pas ?

Selon plusieurs études, nous concluons que les internautes effectuent aujourd’hui plus de recherches sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs portables ou de bureau.

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est une solution orientée mobile à 100%. Ce langage qui s’inscrit dans la politique mobile first de Google permet d’optimiser l’affichage des contenus sur appareils mobiles. Son principe : supprimer les lignes de codes et améliorer le temps de chargement des pages web et du coup, mieux satisfaire l’internaute.

Fournir une version AMP de son site devient donc indispensable pour obtenir une bonne position sur la page des résultats de recherche mobile et optimiser son SEO 2018.

Enfin, pour éviter un taux de rebond élevé, le temps de chargement de vos pages sur tablettes et smartphones doit aussi être rapide.

Le HTTPS devenu une nécessité

Ce nouveau protocole de connexion sécurisé possède un niveau de chiffrement protégeant les utilisateurs. Si vous suivez toujours le protocole HTTP, vous devriez alors faire vite et basculer vers le https pour offrir plus de sécurité à vos internautes.

SEO 2018 : la quête vers une meilleure visibilité

La recherche vocale

Avec l’arrivée du mobile, de plus en plus d’internautes effectuent leurs requêtes oralement (plutôt que textuellement) en utilisant par exemple Siri d’Apple ou OK Google. La recherche vocale SEO sera en pleine explosion en 2018 car on prévoit un nombre croissant d’internautes qui activeront « OK Google » sur leurs Smartphones et tablettes. Et c’est ici où l’on voit concrètement l’intérêt des mots-clés à longue traîne, car les recherches seront plus précises.

La vidéo

Le contenu phare de l’année 2018 sera le contenu vidéo. Il faut savoir qu’une vidéo est plus efficace du fait que le cerveau assimile mieux les informations visuelles. À savoir aussi que les plateformes vidéo existantes telles que YouTube et Vimeo accueillent des centaines de millions de visiteurs uniques par jour.

Avec des moyens de production vidéo plus simples d’utilisation, avec des smartphones et des tablettes toujours plus puissantes, la vidéo va continuer son incroyable ascension. Déjà plébiscité par les internautes et mis en avant par toutes les plateformes (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Snapchat…), le format vidéo devient un média à part entière et les réseaux sociaux développent des substituts aux chaînes de télévision traditionnelles.

Etant donné que les contenus vidéos sont très appréciés des internautes, autant en profiter pour en créer puis les diffuser sur YouTube ou les partager sur les autres réseaux sociaux afin d’améliorer votre visibilité en ligne.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc