Blog AZcreator

23
Déc
Bientôt un Facebook OS ?

Bientôt un Facebook OS ?

Facebook est en train de développer son propre système d’exploitation. Pour contrer Android, et surtout ne plus dépendre de Google pour faire fonctionner son matériel, le réseau social a confié le développement de son OS à Mark Lucovsky, le co-auteur de Windows NT.

Si Facebook a commencé comme un réseau social, l’entreprise est devenue un empire qui fait son chemin dans de nombreux domaines. L’un d’entre eux concerne le matériel avec sa gamme d’écrans connectés Portal et la réalité virtuelle avec les casques Oculus.

Facebook ne veut plus dépendre de Google et Android

«Nous ne pensons pas pouvoir faire confiance au marché ou à nos rivaux pour nous assurer que ce soit le cas. Donc nous allons le faire nous-mêmes» a expliqué Andrew Bosworth à «The Information».

Actuellement, les casques d'Oculus, une filiale de Facebook, et l'écran intelligent Facebook Portal fonctionnent sous Android. Cela impose des contraintes au niveau matériel dont la firme voudrait se libérer en créant son propre système d'exploitation pour ce genre d'appareils. Pour ses futurs projets, Facebook a besoin de plus de latitude pour concevoir ses appareils et ainsi ne plus dépendre de Google.

Adopter la même approche qu’Apple

Facebook pourrait embrasser la même approche qu’Apple en matière de maîtrise matérielle et logicielle. Car, en plus de développer son propre OS, le réseau social serait également en train de travailler sur son propre processeur.

Facebook travaille aussi, en partenariat avec Ray Ban, sur des lunettes de réalité augmentée sous le nom de code «Orion » et qui pourraient arriver sur le marché en 2023. La firme semble vouloir suivre l'exemple d'Apple et maîtriser aussi bien le côté matériel et logiciel sur tous ses appareils.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc