Blog AZcreator

03
Nov
Comment utiliser Snapchat pour votre marque ?

Comment utiliser Snapchat pour votre marque ?

Snapchat est considéré comme une plate-forme orientée surtout vers les adolescents et préadolescents. Mais au cours des dernières années, Snapchat a ajouté des fonctionnalités et apporté des changements qui ont contribué à le déplacer dans un espace beaucoup plus large comme l'intégration dans les marques des entreprises internationaux qui ont décidé de franchir le pas et obtiennent de très bons résultats sur Snapchat mais il y'en a d'autre entreprises qui pensent que «c’est compliqué». Sur Snapchat, les marques visent une population assez jeune. Snapchat constitue également un moyen, pour les entreprises, de rajeunir leur communication.

Pourquoi ne pas faire la même chose ? En verras ensemble quelque conseilles pour pouvoir réussir sa stratégie de marque sur Snapchat.

Les messages directs

1er usage pour les marques : animer un compte de la même façon qu’un utilisateur. Mais avec quelques twists créatifs pour susciter de l’attention à la diffusion plus massive d’un contenu de marque. Sans oublier le fait que les contenus ont une durée limitée pour les utilisateurs : 1 à 10 secondes.

Les stories

Avec les Stories, les utilisateurs et marques peuvent ainsi publier des contenus consultables pendant 24h. Ces contenus sont de plus librement accessibles aux abonnés, destinataires ou non.

Les live stories

Dans un contexte live, Snapchat propose à différents utilisateurs de contribuer à une Live Story participative : festival, match de football, concert, marchent des fiertés… Une aubaine pour les marques et organisateurs d’événements qui peuvent regrouper ainsi tous les snaps d’un même événement. A la façon d’un hashtag.

Les geofilters

Snapchat développe ici son offre géolocalisée en permettant le fait de débloquer des filtres (des pastilles, logos, images à ajouter aux photos) uniquement accessibles en utilisant Snapchat dans un lieu déterminé.

Discover

Discover a été conçue en partenariat avec des éditeurs premium proposant des contenus vidéos, photos ou textes adaptés au fameux format vertical de Snapchat. Les marques n’y ont aucune présence. Et cela a peu de chances de changer puisque cette partie semble avoir comme unique objectif de créer de l’audience pour mieux servir de la publicité. Ce que nous verrons dans la prochaine partie !

Publicité

Snapchat se fait l’apôtre de la vidéo verticale sur mobile, «9x fois plus efficace» qu’une vidéo horizontale. Une vidéo servie en plein écran, avec le son, et contextualisée en fonction du contenu et non ciblée en fonction des données de l’utilisateur.

Snapcash

Lancée en novembre 2014, Snapcash permet d’envoyer de l’argent à ses contacts en saisissant simplement un montant en dollars dans le chat. Encore peu – voire pas – utilisée par les marques, cette fonctionnalité de Snapchat pourrait être clé pour des événements live ou pour vendre des biens dématérialisés.

Les possibilités créatives offertes par Snapchat, son dynamique à une époque où les marques sont à la recherche d’un nouveau leader social, Snapchat à prouver que sa «premiumisation» vers le contenu éditorial et les paiements lui permettra de toucher une audience plus large, clé d’un succès massif.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc