Blog AZcreator

03
Aou
Curation : La face caché du content marketing

Curation : La face caché du content marketing

La curation est une activité qui se développe de plus en plus sur le web, elle consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les informations les plus pertinentes, et à les présenter sous forme d’une agrégation thématique sur une plateforme dédiée.

Vu le grand nombre de bruit informationnel qui nous entoure et le rôle que joue les nouvelles technologies de l’information et de la communication à propager la désinformation. Il est de plus en plus difficile de mesurer la fiabilité et la véracité des informations que nous rencontrons tous les jours sur le web.

Et c’est ici où réside le rôle des curateurs qui sont là pour nous faciliter la tâche et nous aider à “nettoyer” les différents médias. Chose qui va nous permettre ainsi de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations.

Ces dernières années, la curation a pris une place importante dans les usages des internautes et des entreprises sur le web. Concrètement, il s'agit de collecter, de mettre en forme et de diffuser des informations sur internet. Malgré ces apparentes similitudes, la curation se distingue de la veille.

En effet, cette pratique peut être plus ou moins assimilée à l’agrégation de contenus avec en plus une dimension d’enrichissement de la part du curateur qui est forcément subjectif et pratique cette activité par passion et partage sa sélection de contenu gratuitement sans chercher un gain particulier. Chose qui rend les plateformes de curation très enrichissantes pour le marketing de contenu et permettent de mieux identifier les informations à partager et les sujets qui tournent autour de votre secteur d’activités et détecter les experts dans un domaine ou un autre.

Les outils de curation :

- Scoop.it , c'est l'une des plateformes de curation la plus médiatisée sur le web francophone. Elle est très pratique pour mettre en place et partager une curation de contenu réactive aux mots-clés de son choix.

- Pearltrees , outil basé sur la mise en lien des contenus et des utilisateurs, ainsi que sur un concept d'enregistrement automatique de votre navigation web.

- Paper.li est un nouvel outil de plus en plus apprécié par la twittosphère. Concrètement il permet de créer une page, ressemblant plus ou moins à un journal papier, sur laquelle s’afficheront les liens des tweets de personnes de votre choix.

- Storify est une plateforme semi-automatisée qui nécessite d'être connecté à un réseau social. Son principe est simple. Pour raconter une histoire, le curateur décrit les événements avec ses propres mots, mais alimente le récit avec les témoignages d’autres acteurs et se base sur leurs publications sur les réseaux sociaux.

- Newser est une plateforme dont l'interface rappelle celle d'un site de presse en ligne, et qui repose principalement sur une sélection manuelle des contenus à diffuser.

- Bag the web un outil de curation avec une orientation communautaire. En plus du fait de pouvoir y partager des liens issus de réseaux sociaux et d’y rédiger des articles, l’outil permet aussi « d’emballer » des contenus présents sur le web dans des boîtes par thématique ou par sujet.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc