Blog AZcreator

25
Mar
Digitalisation : une opportunité aussi pour les PME

Digitalisation : une opportunité aussi pour les PME

Aujourd’hui la plupart des entreprises commencent à avoir un intérêt soudain autour de la transformation digitale, il y a encore quelques incompréhensions sur ce que cela veut dire et comment les PME doivent la gérer.

La transformation digitale n’est pas seulement le fait de posséder un site Web et à commander en ligne ou que c’est juste un slogan marketing inventé par les entreprises spécialisées en technologie, mais c’est un processus à travers lequel les entreprises se basent sur l’utilisation de toutes les technologies digitales disponiblespour simplifier les processus mis en œuvre afin d’améliorer les performances, améliorer la productivité des entreprise et étendre les produits et services qu'elle fournit. Cette transformation permet aux entreprises qui utilisent la technologie pour changer la façon dont leurs employés effectuent leur travail et interagissent avec leurs collègues, transforment l'expérience client, améliorent leur gestion des données, leurs capacités de stockage et réduisent leur exposition aux pirates informatiques et autres risques de sécurité.

L’enjeu de la transformation digitale est de faire disparaitre les barrières spatiales et temporelles. Pour cerner cet enjeu, les entreprises doivent s’attaquer à 3 axes fondamentaux : la connectivité mobile, l’internet des Objets et l’universalité de l’internet. L’objectif est simple, l’entreprise doit s’assurer de répondre aux nouvelles habitudes de consommation qui voit le jour en matière de communication, de divertissement, de transport et de commerce.

Les objectifs recherchés par la transformation digitale :
- La stratégie de transformation de l’entreprise doit se baser sur l’intelligence économique, entre autre il vaut mieux concevoir unestratégie fondée sur une veille concurrentielle économique et sectorielle.
- Placer ses clients au cœur des préoccupations de l’entreprise : « la grande tendance du marketing digital est de s’adresser au client final, en écoutant ce qu’il dit de son rapport à la marque et de son expérience client sur les réseaux sociaux par exemple. » source: e-marketing.fr
- Accompagner le parcours d’achat omni-canal ; les clients chercheront des informations sur les produits sur internet avant de contacter l’entreprise.
- Améliorer l’image de son entreprise en essayant de mettre en avant son site web et mieux le travailler.
- Mettre en avantses pratiques et processus
- Miser sur la collaboration : La frontière entre réel et virtuel s’efface. Les communications en ligne impactent profondément les échanges réels entre employés et avec les clients. Tout est interconnecté.
- Valoriserses contenus par la communication.

Dans la plupart des entreprises, la transformation digitale peut être réalisée en remplaçant les tâches manuelles compliquées et répétitives par des processus activés numériquement ou automatisés, et dans les cas plus complexes, par l'introduction de l'intelligence artificielle.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc