Blog AZcreator

17
Déc
Facebook : Cette nouvelle drogue virtuelle

Facebook : Cette nouvelle drogue virtuelle

Lancé en 2004, Facebook était destiné spécialement aux étudiants de Harvard, deux ans plus tard il a été ouvert au grand public. Et depuis le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter transformant ainsi notre quotidien, nos habitudes et nos rapports sociaux et occupant une place de plus en plus importante dans notre vie. Chose qui le rend une drogue pour beaucoup de gens qui y sont réellement accro.

On peut dire que le plus jeune milliardaire du monde, Mark Zuckerberg, n’a pas fait des études en psychologie pour rien. Comptant aujourd’hui plus de 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Le site est à la tête des réseaux sociaux à caractère addictif . En effet, l’interface est conçue de telle sorte que ce ne sont pas les informations personnelles de l’utilisateur qui sont mises en avant , mais plutôt l’historique de ses manifestations sur le site. Plusieurs études ont été lancé autour de ce phénomène et une échelle de l’addiction à Facebook a été créée, baptisée “Bergen Facebook Addiction Scale”.

Facebook a les mêmes effets que la cocaïne

Grâce à l'observation du cerveau via l'imagerie par résonance magnétique (IRM), des études ont démontré que l'utilisation excessive de Facebook pouvait avoir le même effet que celui de la drogue . En effet, chez les utilisateurs réguliers, des zones d'impulsivité du cerveau similaires à celles observées dans la toxicomanie, s'activaient. La drogue virtuelle est donc bien réelle et il faudra y faire très attention.

Les principaux symptômes de l’addiction à Facebook

Si vous vous reconnaissez dans au moins quatre de ces affirmations. Vous êtes accro à Facebook !
• Vous connecter est la première chose que vous faites le matin,
• ...Et la dernière le soir !
• Vous êtes adepte du scrolling, et cela vous prend des heures,
• La fenêtre Facebook est ouverte en permanence sur votre ordinateur,
• Vos proches se plaignent de votre pratique de Facebook,
• Vous y affichez votre vie privée sans gêne,
• Vous passez beaucoup de temps à penser à Facebook, ou à prévoir de vous y rendre,
• Vous avez essayé de restreindre votre utilisation de Facebook, sans succès,
• Vous êtes inquiet, agacé si on vous interdit l’accès à Facebook,
• Vous utilisez tellement Facebook que cela impacte vos études ou votre travail.

Avec la société hyper connectée dans laquelle on vit, notre addiction au virtuel fait peur. Mais pas de panique, les réseaux sociaux ont aussi des atouts. Une présence digitale bien maîtrisée est très bénéfique pour votre vie professionnelle et personnelle. Et cette drogue qu’est Facebook, est à consommer avec modération.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc