Blog AZcreator

15
Fév
Influenceur, nouveau métier du marketing

Influenceur, nouveau métier du marketing

Nouvelles célébrités du Web, les influenceurs deviennent peu à peu les nouvelles icônes des marques. Ils viennent propulser les campagnes et générer de la viralité autour d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Alors, qui sont ces nouveaux gourous ? Comment leur travail peut-il être bénéfique pour les entreprises ? Faut-il réellement faire appel à eux ?

Depuis quelques temps, les consommateurs à la recherche de plus de franchise et de transparence, se tournent de plus en plus vers ces digital influenceurs dont les interventions sont jugées plus spontanées et authentiques. Le digital influenceur est une personne qui, grâce à une communauté conséquente, peut influencer sur le comportement de consommation des individus. Grâce à sa communauté c'est-à-dire le nombre d’abonnés qu’il a mis de longues années à rassembler, le digital influenceur exerce sur n’importe quel réseau social : Facebook, Instagram, Youtube, blog, etc. C’est devenu aujourd’hui l’un des canaux de communication préférés des marques qui souhaitent toucher une cible en particulier.

L’idée principale du marketing de l’influence est de permettre aux marques de toucher un nouveau public à travers des personnes disposant d’une audience forte sur les réseaux sociaux. Quand on y pense, ce n’est pas très différent du placement de produits dans les films, la seule différence ici est qu’il s’agit de personnes méconnues avant l’émergence des réseaux sociaux et qui ont su se construire un public.

Les digital influenceurs s’adressent particulièrement à une cible bien précise, celle des 15-35 ans, les milléniaux, qui passent plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, sont très résistants aux formats classiques de publicité. Les influenceurs ont généralement une véritable proximité avec leur communauté, ce qui est souvent difficile à obtenir pour une marque. Quand un influenceur parle de son expérience personnelle après avoir testé un produit ou un service, sa communauté s’identifiera aussitôt et passera plus facilement à l’achat. C’est plus une expérience de vie qu’une incitation à l’achat. Lorsque cette communauté commence à devenir importante, les influenceurs se professionnalisent et commencent à se faire payer pour la revue des produits qu’ils testent.

Pour qu’une campagne de marketing d’influence réussisse, elle doit être réfléchie tout autant qu’une campagne de publicité classique. Il faudra prendre le temps d’identifier la cible que vous voulez toucher, chercher l’influenceur adéquat non pas seulement à partir du nombre d’abonnés de ce dernier mais également via sa personnalité, ses compétences, son style rédactionnel, son savoir-faire…etc et enfin introduire cet influenceur dans sa stratégie afin qu’elle puisse atteindre le but optimal : déclencher l’achat auprès d’une communauté précise.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc