Blog AZcreator

23
Jan
La publicité sur les réseaux sociaux s'enflamme !

La publicité sur les réseaux sociaux s'enflamme !

Grâce à l’évolution rapide des médias sociaux, des vitesses de connexion internet plus grandes et des technologies de plus en plus sophistiquées, le comportement des internautes a changé et les plateformes de réseaux sociaux sont désormais au coeur de la vie sociale ainsi qu’une principale source d'information ce qui les rend des moteurs de croissance régulière des dépenses publicitaires mondiales. Celle-ci sont de plus en plus importantes dans le secteur et devraient dépasser ceux de la télé et de la presse écrite très prochainement.

Quels objectifs pour la publicité sociale

• Branding : Les réseaux sociaux sont plus aptes à positionner une marque dans l’esprit du consommateur et lui faire gagner en terme d’attitude, de notoriété et d’image et généralement les format vidéos sont le plus adapté pour cet objectif,
• Engagement : Vu l'interactivité proposée par les publications sur les médiaux sociaux et les différentes variétés de contenu proposées, La mesure de l’engagement des fans permet d’aller au delà du simple nombre de fans qui n’est pas toujours très significatif pour essayer de mesurer le retour sur investissement d’une présence sur les réseaux sociaux,
• Conversion : Le taux de conversion permet de mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions marketing et le nombre de prospects convertis grâce aux publicités sociales est de plus en plus important.

A noter également que si Facebook, Instagram et Twitter s’adaptent parfaitement bien aux trois objectifs, et ne cessent d’intégrer plus de fonctionnalités qui facilitent et mettent en avant les publicités sur leurs plateformes, YouTube semble privilégier plutôt une stratégie de branding.

Principaux avantages de faire une publicité sur les réseaux sociaux

• Un ciblage qualifié,
• Un ROI important,
• Des KPIs mesurables,
• Des coûts indexés selon les objectifs fixés par l’annonceur.

Autre énorme avantage de la publicité sociale, elle serait 55% plus impactante qu’une publicité classique sur Internet, vu le nombre d’utilisateurs croissant et la facilité d’interaction avec les marques. De quoi faire réfléchir les annonceurs.

Le marché de la publicité sur les réseaux sociaux serait, de loin, dominé par Facebook, grâce à la qualité de son ciblage et ses outils de retargeting. Celui-ci après le succès des Facebook Ads, est en train d’améliorer ses fonctionnalités et d’intégrer la publicité pour les vidéos et les lives d’autant que Facebook prépare son réseau d’applications et sites partenaires pour permettre de diffuser les publicités hors de la plateforme.

Le deuxième réseau social à attirer le plus d’investissements publicitaires sur sa plateforme serait Twitter. Celui-ci offre des ciblages intéressants à la fois comportementaux et par mot-clés et ne va pas tarder à s’ouvrir au-delà de Twitter en commençant par des applications partenaires grâce au Twitter Publisher Network.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc