Blog AZcreator

31
Mar
La revue du web : Mars  2017

La revue du web : Mars 2017

Voici une rétrospective des principales actualités digitales du moment. Ce mois-ci a connu plusieurs changements spécialement du côté des réseaux sociaux :

Youtube a annoncé l'arrêt des publicités vidéo de 30 secondes qu’on ne peut pas passer dés 2018. Ce format de publicité aurait tendance à nuire à l'expérience utilisateur sur la plateforme. Cependant les formats de 6, 15 et 20 secondes sont toujours disponibles.
Youtube a également annoncé la suppression du format Annotations présent sur les vidéos. Celui-ci est de moins en moins utilisé surtout qu’il est pas disponible sur l’app mobile. En revanche, le réseau de streaming vient de mettre à jour «End Screens » et « Cards », deux systèmes bien moins intrusifs et plus pratiques.
YouTube représente jusqu’à maintenant une alternative à la télévision standard, chose qui a poussé la plateforme a lancé YouTube TV: un bouquet TV payant sur Internet. Le projet est destiné uniquement aux états unis et propose plus de 40 chaînes populaires pour un montant de 35$ par mois.

Google teste « Uptime » une nouvelle application qui permet aux utilisateurs de Youtube de regarder des videos en groupe. Fortement inspirée des lives facebook, l’application est pour le moment exclusivement disponible sur iOS aux Etats-Unis, et sur invitation.
Google a intégré « Keep », une application de prise de notes, à l’ensemble des services cloud pour les entreprises afin de faciliter la prise de notes et le brainstorming.
Google a également annoncé l’intégration des émoticônes dans les résultats de recherche, ceux-ci pouvaient apparaître dans les Title et Meta description sur certaines requêtes pertinentes. Il est aussi entrain de modifier Google Maps, afin de permettre le partage de localisation en temps réel.

Facebook a modifié ce mois-ci, son algorithme EdgeRank pour que les réactions aient plus d’impact que le Like. Il les a intégrer également à sa messagerie instantanée: on a désormais 7 réactions pour décrire les messages reçus sur Messenger.
En plus de cela, Facebook a décidé d’améliorer le gestionnaire de pages en y intégrant une messagerie globale. Les messages privés reçus sur Messenger et Instagram, ainsi que les commentaires des publications sont regroupés dans « Boîte de réception » De quoi faciliter la vie des community managers.
Le réseau social a également annoncé l’arrivée de son outil fact-checking, une nouveauté qui va permettre de mieux vérifier la véracité des informations publiées. Il est aussi décidé à améliorer la publicité sur sa plateforme, avec le lancement de « Collection » un nouveau format publicitaire sur mobile destiné au e-commerce, l’intégration de « Split Testing » fonctionnalité pour réaliser un test et optimiser les campagnes publicitaires directement sur Facebook, et la création du plugin « FAME » qui permet d’analyser Facebook Ads Manager via Excel.

Messenger : Après avoir intégré des Stories sur Instagram, Facebook lance « Messenger Day » et «Facebook Stories » fonctionnalités permettant de publier des vidéos, des photos ou encore des messages qui disparaissent après 24 heures avec le même système de snapchat qui intègre des stickers, des messages et des filtres !

Instagram : très inspiré de Snapchat, le réseaux développe de plus en plus ses stories : il a lancé ce mois-ci des stickers géolocalisés pour les personnaliser et y a également intégré des publicités vidéos en plein écran.
Après le lancement réussi d’Instagram Live, le réseau social permet désormais la sauvegarde des vidéos Live sur smartphone !
Pour poursuivre sa lancée, Instagram permet désormais à ses utilisateurs de créer un diaporama de photos ou vidéos et a annoncé récemment le lancement prochain d’un service de réservation pour les comptes business depuis sa plateforme.

Linkedin dans sa quête pour proposer des informations plus ciblées à ses utilisateurs, vient de lancer un nouvel outil de veille « Trending Storylines », qui rassemblera un flux quotidien d’informations en rapport avec le secteur d’activité des utilisateurs.

Microsoft vient de lancer « Microsoft Teams », outil dédié à la gestion de projet, Il se présente comme un concurrent direct de Slack et vient répondre aux besoins de collaboration en temps réel des équipes en entreprise.

Adobe a dévoilé ce mois-ci, à la conférence Adobe Summit 2017, une offre « Experience Cloud », qui associe Marketing Cloud, Advertising Cloud et Analytics Cloud et vise d’aider les entreprises à optimiser leur expérience client.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc