Blog AZcreator

25
Sep
La technologie Li-Fi : l’avenir d’Internet ?

La technologie Li-Fi : l’avenir d’Internet ?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, accéder rapidement aux données devient essentiel. Si on compare le réseau EDGE (2G) avec la 4G de nos chers téléphones actuels, on ne constate qu’une chose : tout s’améliore vite. Même constat pour le Wifi, on parle aujourd’hui de « Li-Fi ».

Alors, qu’est ce que le Li-Fi ? Pourquoi échanger le Wifi contre le Li-Fi ? Quels sont ses avantages & inconvénients ?

Avant de commencer à expliquer ce qu’est le Li-Fi , commençons par le commencement :

Le Wi-Fi , un acronyme pour Wireless Fidelity, est tout simplement un type de support pour le transfert de données sans fil grâce à l’utilisation des ondes. Depuis 2009, la demande de transmission sans fil de données a été multipliée par dix et la bande passante du WiFi commence à être saturée.

En 2011, lors d’une conférence au TED Global, Harold Haas, professeur en communication mobile à Edimbourg, a introduit le concept Li-Fi, acronyme pour « Light Fidelity ». Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fil qui se sert non pas des ondes (comme le WiFi), mais de la lumière pour transmettre des données à très grande vitesse, c'est-à-dire qu’il permet de se connecter à internet par la lumière, plus spécifiquement, la lumière LED. Les ampoules LED, dont l’intérêt principal est d’être particulièrement économes en énergie, sont la dernière génération des lampes, elles durent 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Elles sont en réalité très réactives, elles peuvent être allumées ou éteintes à une vitesse imperceptible à l’œil humain. Le Li-Fi va donc moduler très vite l’intensité lumineuse pour créer un signal qui pourra être interprété par un récepteur.

Pour fonctionner en Li-Fi, une LED aura tout de même besoin d’une puce ajustée et d’être jointe à un réseau. Un Smartphone ou un ordinateur devra contenir un récepteur pour recevoir et décoder le signal lumineux. Celui-ci peut prendre la forme d’une clé USB équipée d’une photodiode, d’un écran photovoltaïque, ou encore utiliser la caméra du téléphone.

Dans la mesure où les LED s’intègrent dans notre quotidien, les solutions de Li-Fi seront amenées à se multiplier. Et l’industrie ne manque certainement pas d’idées. La smart-city et l’Internet des objets pourront par exemple profiter de la communication par lumière visible pour créer un réseau de communication urbain intelligent et des solutions domotiques. L’éclairage public ou même les voitures utilisent en effet aujourd’hui de plus en plus les LED.

Li-Fi pourrait être utilisé pour soulager les réseaux existants, aujourd’hui saturés du fait de la multiplication des objets connectés et de la taille des données échangées. L’émergence de l’Internet des objets ne fait qu’amplifier le phénomène. Le spectre des réseaux Wi-Fi, 3G et 4G ne peut contenir qu’un certain nombre de connexions simultanées et leur bande passante est limitée alors que les débits théoriques du Li-Fi pourraient atteindre 1Gb/seconde.

Parmi les avantages du Li-Fi :

- Les ampoules LED sont de plus en plus utilisées dans notre vie de tous les jours (maison, voiture, ville…), ce qui les rend un point d’accès potentiel,
- Le Li-Fi est moins coûteux que le Wi-Fi,
- Le Li-Fi est plus rapide que le Wi-fi ( la lumière est plus rapide que les ondes),
- Le Li-fi est plus sécurisé puisque la lumière ne traverse pas les murs et donc facile d’en protéger l’accès.

Le Li-Fi n’est certes pas une technologie parfaite, il a également quelques contraintes :
- Il est actuellement une technologie unidirectionnelle qui doit obligatoirement être couplé avec une autre technologie,
- Le Li-fi ne marche qu’en présence de source lumineuse, une fois la lumière éteinte, le Li-Fi est dans le noir,
- Le Li-Fi peut être bloqué par n’importe quel corps opaque ( mur, meuble ou encore être humain !).

Le Li-Fi, malgré ses défauts, ouvre de grandes perspectives pour lʼère des objets connectées qui vont être de plus en plus présents dans nos objets du quotidien. Grâce à sa bande passante élevée et l’immense capacité du spectre, le Li-Fi pourrait être utilisé en symbiose avec nos réseaux actuels pour les rendre plus efficaces. Selon l’industrie, cette technologie pourrait être commercialisée auprès du grand public dès 2018.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc