Blog AZcreator

25
Avr
Le cahier des charges est-il mort ?

Le cahier des charges est-il mort ?

Une cahier des charges est un document contractuel décrivant ce qui est attendu du maître d'œuvre par le maître d'ouvrage. A l'ère du digital, le cahier des charges traditionnel n'est pas adapté à l'exploitation rapide d'une bonne idée.

Le digital besoin d'un mode d'émergence rapide et efficace des projets. La démarche "Design Sprint" répond à ce besoin. C'est une technique mise sur l'efficacité pour développer tout type de projet web : refonte de site, applications mobiles, communication digitale...

Le Design Sprint, c'est quoi ?

Le Design Sprint est une méthodologie novatrice développée par les spécialistes UX de Google Ventures, qui permet d'accélérer et simplifier le processus de design d'un produit digital.

En seulement 5 jours, avec cette technique, il est possible de conceptualiser et développer une problématique avec un livrable complet répondant aux attentes du client.

Le déroulement d'un Design Sprint

Avant le sprint : Avant de se lancer dans un sprint, il est important d'être au clair sur le projet, son contexte, ses deadlines et ses objectifs.

Jour 1 : Comprendre le processus actuel, émettre des problématiques et se focaliser sur le problème le plus important.

Jour 2 : Explorer plusieurs pistes, faire ressurgir des idées et trouver le maximum de solutions pour répondre au problème.

Jour 3 : Prendre des décisions et transformer les idées en hypothèses faciles à tester.

Jour 4 : Conception du prototype, en vue des tests utilisateurs du lendemain.

Jour 5 : Tester le prototype sur les différents publics cibles et en tirer les conclusions.

Le Design Sprint est une méthodologie rapide et efficace permettant de faire les choses correctement afin d'éviter toutes les fonctionnalités inutiles et maximiser le retour sur investissement.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc