Blog AZcreator

28
Jan
Les 5 tendances en design graphique pour 2019

Les 5 tendances en design graphique pour 2019

Le design nous aide à comprendre notre monde et les tendances nous situent dans le temps. Quelle est la tendance de conception du design pour 2019? Comme dans toutes les autres sphères de la vie, il semble que nous soyons en opposition avec nous-mêmes: cette année n’est que contradiction. Les tendances en matière de design issues d’époques et d’extrémités opposées du spectre visuel sont toutes à l’étude.

Voici notre première version des tendances du web design pour 2019.

1- Dispositions asymétriques

Nous commençons à voir le début d’un abandon des conceptions rigides basées sur une grille qui sont la norme depuis quelques années. Tel que les dénominations ‘ Squarespace’ et de ‘Canva’, ainsi que d’autres sites de conception basés sur des modèles, qui offrent aux débutants des produits graphiques en proposant des modèles faciles à appliquer. Désormais, les concepteurs cherchent à créer des produits plus personnalisés et vivants.

Avec la tendance de la conception asymétrique, les schémas se détachent du réseau rigide et prévisible, ils fournissent plus d’énergie cinétique et de mouvement. Une mise en page asymétrique, que ce soit sur une composition de conception, dans une application ou sur un site, nécessite une attention particulière. L'utilisateur ressent une curiosité innée pour savoir où vont les informations et les graphiques, créant ainsi un sentiment d'émerveillement et d'intérêt en faisant défiler ou en parcourant un dessin.

2- Design 3D

Les œuvres en trois dimensions semblent être omniprésentes en ce moment: des compositions entières qui ont une telle profondeur que vous ne pouvez pas vous empêcher de tendre la main et de les toucher. La typographie 3D se sent particulièrement prête à apparaître. La meilleure partie de cela est qu’aucun type particulier ne convient le mieux à cette tendance: gras, maigre, sans-serif, script, toute police peut être rendue en 3D.

Au-delà de la typographie, nous voyons beaucoup de compositions 3D qui donnent l’impression d’être des natures mortes de planètes lointaines. Certaines créations, comme le pop art vibrant de Pinch Studio ou le mariage de textiles et de produits alimentaires d'Issey Miyake, fusionnent ces deux tendances du design en des paysages futuristes de couleurs, de types et de formes. D'autres, comme les magiques illustrations en papier découpé d'Eiko Ojala, semblent avoir été créées à partir d'éléments provenant directement du monde naturel.

3- Art Déco

L'ère du design «moderne» tire son nom du mouvement artistique du modernisme qui a débuté après la Première Guerre mondiale et s'est poursuivi pendant près d'un demi-siècle. Deux styles majeurs de cette période connaissent actuellement une renaissance totale: les motifs Art Déco des années 20, très ornementaux et glamour, et les formes organiques épurées de la période du milieu du siècle moderne, des années 50 et 60. Si vous souhaitez célébrer le centenaire des années folles, les créations inspirées de l’Art Déco vont exploser en 2019. La tendance se dessine en particulier dans le domaine des logos. Les concepteurs adoptent la symétrie intense complexe du travail à la ligne du meilleur travail de l’époque, tout en l’associant à des matériaux métalliques tranchants.

4- Les espaces blancs

L’espace blanc représente la partie vide d’une page (on peut l’appeler blanc tournant en presse). Les conceptions webdesign comportant suffisamment d’espaces blancs sont plus faciles à décrypter et à utiliser. En laissant ces aérations, il est également plus facile de se concentrer sur les éléments les plus importants de la page et rendre la navigation intuitive et claire. Si vous regroupez trop d’éléments graphiques ou trop d’informations dans un seul espace, votre site Web est fouillis et son rendu moins séduisant car non fonctionnel. L’internaute se perd dans ce chaos numérique et risque de quitter votre site. Les espaces blancs sont tout aussi importants en termes de Webdesign que d’ergonomie web.

5- L'évolution des "duotones" et des "gradients"

Les dégradés ou autrement dit les «transitions de couleurs», comme on les appelle parfois maintenant, sont une tendance bien connue depuis quelques années. Récemment, ils ont définitivement commencé à revenir plus profondément dans la conception de logos. Les logos simples à une couleur ne suffisent pas; de plus en plus apparaissent avec une sorte de gradient. Certaines sont les combinaisons attendues (bleu / violet, rouge / orange) mais d’autres utilisent des fondus plus toniques.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc