Blog AZcreator

06
Déc
L'importance du marketing local dans votre stratégie digitale

L'importance du marketing local dans votre stratégie digitale

La technologie est en constante évolution, ce qui a pour effet de modifier les habitudes de consommation dorénavant ancrées dans l’immédiateté. Ainsi, le marketing local s’avère désormais indispensable pour toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité.

Comment alors est-il possible pour une entreprise de se démarquer sur son marché local pour augmenter sa visibilité?

Qu’est ce que le marketing local ?

Le marketing local est, dans sa forme la plus utilisée, une stratégie impliquant plusieurs actions marketing effectuées au niveau d'une population géographique locale. Ce sont avant tout les magasins, supermarchés et autres enseignes physiques qui utilisent cette stratégie, soit dans un but de prospection pur et simple soit pour fidéliser la clientèle locale.

Penser au marketing local au sein de sa stratégie de communication c’est se donner les moyens de répondre aux exigences des clients, tout en nouant un lien de proximité fort avec eux.

L’importance du marketing local pour une entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs ne s’impliquent pas dans leurs communautés locales sur le web. Ils pensent que par un simple référencement web, ils seront définitivement au sommet sur Google. Mais les temps changent. Les moteurs de recherche améliorent constamment leur algorithme et sont donc de plus en plus à même d’identifier les besoins des consommateurs, et de facto, de leur fournir la meilleure sélection de réponses possible. En s’appuyant sur les données optimisées des entreprises, ils améliorent l’expérience utilisateur en donnant aux consommateurs la réponse dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Le calcul est simple, plus les renseignements fournis par un commerce seront précis, plus il sera favorisé et meilleur sera son classement.

Le développement de l’entreprise ne demande qu’à être stimulé et boosté par une stratégie marketing diversifiée et soutenue. Avoir une présence locale revient à s’implanter dans le tissu commerçant et social de la ville ou du quartier. Comme sur le web, vos points de vente doivent être visibles physiquement. Les consommateurs peuvent ainsi les identifier rapidement. De plus, il est important de garder le contact au-delà de la visite en magasin, grâce aux outils de fidélisation client.

Optimiser la visibilité de son entreprise avec Google My Business

Il s'agit d'un passage obligé pour tout commerce souhaitant renforcer sa présence dans les recherches de proximité. Si vous ne disposez pas encore d'un profil d'établissement, rendez-vous sur la page dédiée pour créer votre fiche. Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne. En affichant les informations relatives à votre établissement, vous augmenterez nettement votre visibilité en ligne, notamment sur la page de résultats de Google ainsi que sur Google Maps. Il s’agit de la carte de visite digitale de votre établissement.

Plus important encore, l’outil vous garantit l’entière maitrise des informations qui remontent dans le moteur de recherche et vous permet de les actualiser facilement.

Adresse, horaires d’ouvertures, site web, mais aussi photos de vos produits et nouveautés… L’idée est de renseigner un maximum d’informations, à la fois pour aider les clients à vous identifier mais aussi pour permettre à Google de bien comprendre votre activité et ainsi, vous de vous référencer correctement.

Afin d’atteindre des clients potentiels avec un potentiel de conversion élevé, le marketing local est la solution idéale pour votre entreprise, car il vous permet d’une part de surfer sur les tendances des consommateurs et d’autre part de les fidéliser efficacement. Bien entendu, une stratégie de marketing local doit se penser de manière globale dans la stratégie de communication.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc