Blog AZcreator

05
Jan
Pourquoi et comment recruter un Community Manager?

Pourquoi et comment recruter un Community Manager?

" Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté" Churk Byrme.

Les réseaux sociaux , qui représente aujourd'hui un moyen de communication incontestable pour les entreprises, sont de nos jours utilisés pour établir des conversations avec les personnes intéressées par leurs marques, construire une relation durable avec les internautes ou bien faire de la veille concurrentielle, ce qui donne naissance au métier de Community Manager (CM).

Community manager est un métier stratégique pour les entreprises qui ont conscience de l'importance d'internet pour promouvoir leur image et pour contrôler les contributions des internautes. Le community manager est chargé d'animer les différentes présences d'une entreprise ou d'une marque sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +... Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l'engagement à l'égard de la marque sur les réseaux sociaux.

Les missions prouvent être confiées à un community manager sont:

- Analyse des tendances sur les réseaux sociaux
- Veille sociale et concurrentielle sur l'univers d'activité
- Analyse de la réputation
- Définition d'une stratégie sociale
- Établissement d'un planning éditorial
- Activité de publication et de dialogue
- Activité de modération
- Réponse aux demandes, critiques ou questions
- Mise en place d'événements promotionnelles
- Relais des offres ou opérations commerciales
- Reporting.

Le community manager : en interne ou en externe

Selon la taille de l'entreprise, le volume des espaces communautaires à gérer, et l'objectif assigné à sa fonction, le community manager peut être recruté en interne, ou son rôle peut être externalisé. Les deux options doivent être corrélées au degré de maturité de l'entreprise.

Un community manage interne présente d’avantage de bien connaître l'entreprise, ses valeurs et ses règles de fonctionnement. Cela permet d'identifier rapidement les collaborateurs susceptibles de répondre aux questions posées par les membres de sa communauté, ou encore de savoir identifier en interne les informations pertinentes pour enrichir les conversations.

Le community manager externe saura comment utiliser au mieux le marketing de réseaux, grâce à son expertise et ses relations. Il sera en mesure d'accompagner les tous premiers pas de l'entreprise.

Il s'avère que le community management interne et externe sont deux choses assez différents. Mieux vaut partir d'une bonne analyse du besoin, enjeux, ressources... Votre choix sera plus pertinent et répondra plus précisément à vos objectifs.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc