Blog AZcreator

15
Nov
TikTok : l'application préférée des ados fans de play-back

TikTok : l'application préférée des ados fans de play-back

Tik Tok n’est pas une nouvelle application et pourtant vous entendez beaucoup parler de ce phénomène ces dernières semaines. C’est en fait le réseau social qui a racheté l’application Musically il y a quelques mois. Aujourd’hui, TikTok a passé la barre du milliard de téléchargements dans le monde.

Tik Tok, qu’est-ce que c’est ?

TikTok. Son nom est Douyin en Chine, son pays d’origine. Il s’agit d’une application pour smartphones, née en septembre 2016, et éditée par le géant chinois ByteDance qui s’est fait connaître avec la très populaire plate-forme de contenus d’actualité personnalisés Toutiao. TikTok, elle, est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies. C’est aujourd’hui devenu la 3éme application la plus populaire chez les 12-14 ans. Puisqu’on a relevé la préférence pour le contenu vidéo sur Instagram mais aussi sur Facebook, on n’est pas surpris du succès de cette application qui permet aux utilisateurs de poster toute sorte de contenus vidéos.

Comment ça marche ?

Une fois son compte créé, l’utilisateur peut choisir une chanson dans un vaste catalogue qui va de La Bonne du curé d’Annie Cordy à HandClap de Fitz and the Tantrums. Il peut ensuite se filmer par-dessus face caméra, en faisant sembler de chanter, ou en mimant les paroles. Les vidéos qui durent quinze secondes peuvent ensuite se voir appliquer une vitesse particulière pour ralentir ou accélérer le mouvement, mais aussi des filtres et effets visuels. Une fois partagés, les clips défilent sur la page d’accueil de l’application et sont répertoriés dans le profil du créateur à l’image d’un compte Instagram. Les utilisateurs recueillent ainsi des « likes » et des abonnés.

Qu’est-ce qui plaît tant aux ados ?

Le secret réside dans la simplicité et la rapidité d’utilisation. Durant 15 secondes maximum, on se filme seul en train de mimer les paroles d’une chanson de son choix parmi un catalogue très varié. On peut ensuite effectuer quelques réglages : ralentir ou accélérer les mouvements, créer des filtres avec des effets visuels. Puis on publie, en un rien de temps ! Pour le reste, même principe qu’Instagram : les « likes », les abonnés, les commentaires… Rien de bien sorcier pour les adolescents hyper connectés d’aujourd’hui.

Tik Tok : quelles opportunités pour les marques ?

Pour une marque, une des clés du marketing digital est d’être présente sur les réseaux sociaux plébiscités par la cible visée. Si depuis plusieurs années Facebook, Youtube et Instagram se sont imposés auprès des annonceurs, Tik Tok, de par sa croissance et le profil de ses utilisateurs, se présente aujourd’hui comme un nouveau terrain de jeu à conquérir.

Une cible à ne pas louper pour un grand nombre d’enseignes telles Coca Cola qui a mené la campagne #shareacoke ou encore la marque de luxe Michael Kors qui a mis à disposition des utilisateurs de Tik Tok un filtre spécial.

On se demande alors si cette application est faite pour durer et si elle sera capable de conquérir plus d’utilisateurs adultes pour faire une place aux commerces et aux marques.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc