Blog AZcreator

21
Oct
Top 6 des outils pour analyser vos backlinks efficacement

Top 6 des outils pour analyser vos backlinks efficacement

Les moteurs de recherche ont toujours accordé une grande importance aux liens pour évaluer la crédibilité d’un site Internet. Pour eux, chaque lien est une sorte de lettre de recommandation. Ainsi, plus il y a de liens qui renvoient vers un site Internet, plus celui-ci est considéré comme authentique et mieux il est classé dans les résultats de recherche.

Qu’entend-on par « backlinks » ?

Un backlink est un lien entrant (dans une page web). Les backlinks d’une page web sont donc tous les liens qui « pointent » vers cette page, que ces liens proviennent de sites web externes ou de pages internes.

Un site bénéficiant de liens externes de bonne qualité a des chances de mieux se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L'algorithme PageRank de Google se charge de classer les pages Web en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers elles. Il est donc essentiel, dans une stratégie SEO, de favoriser la création de liens entre sites, médias, réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle le « netlinking ».

Voici justement 6 outils d’analyse de backlinks gratuits ou payants à ne pas manquer.

#1 - MAJESTIC SEO

Il s’agit de l’outil d’analyse des backlinks par excellence, il indique notamment combien de liens et de domaines pointent vers votre site web. Majestic SEO est un outil en ligne complet et dédié à l’analyse et au suivi des backlinks. En entrant un nom de domaine, une URL ou des mots-clés, un ensemble de données s’affichent pour comprendre la pertinence et la répartition des liens qui pointent vers votre site, mais également les sites en question qui vous ont recommandés.

Majestic SEO est un très bon outil mais il reste assez limité dans sa version gratuite. Il vous permettra de récupérer des informations très générales mais plutôt fiables. Par contre, si vous souhaitez analyser en détail les différents liens entrants, il vous faudra faire appel à un deuxième outil.

#2 - AHREFS

Ahrefs est le second outil le plus utilisé et performant, notamment grâce à sa grande base de donnée mise à jour toutes les heures et qui offre une multitude de possibilités. Une fois l’URL ou un domaine entrés dans la barre de recherche de l’outil, tous les backlinks trouvés par l’outil s’affichent et de nombreuses visualisation permettent de voir l’évolution des liens vers votre site.

L’inconvénient majeur est la limite imposée par la version gratuite : 5 requêtes par jour pour voir seulement 5 backlinks. Si vous êtes enregistré, gratuitement, vous aurez le droit à 15 requêtes par jour et vous pourrez voir les 500 premiers liens entrants. Par contre les informations relatives à ces backlinks seront limitées aux 5 premiers liens.

#3 - RANK SIGNALS

Totalement gratuit, Rank Signals permet d’analyser les backlinks de n’importe quel site internet. Il vous suffit tout simplement d’entrer l’URL de votre site internet ou de celui que vous désirez pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les backlinks mis en place. Attention tout de même, ce site ne vous permet que d’accéder aux cinq premiers backlinks.

#4 - GOOGLE SEARCH CONSOLE

Google Search Console est un outil d’optimisation web mis à la disposition des administrateurs de site web par Google, et cela, gratuitement. Les non-initiés pourraient croire que c’est l’une des plateformes les plus performantes en matière de SEO et de SERP. Ce n’est pas exactement le cas en réalité.

Certes, Google Search Console est un excellent outil pour aider l’administration d’une page web, mais il laisse un peu à désirer du point de vue backlinks. Cela est surtout valable si l’utilisateur désire connaître la situation de ses compétiteurs par exemple. En effet, cet outil est mieux équipé pour un aperçu en interne d’un site (liens brisés, erreurs, pénalités). Ses informations sur les backlinks sont limitées.

#5 - SEMRUSH

Ce logiciel SAAS (accessible en ligne) a vu le jour en 2008, il est aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les professionnels du SEO. SEMRush est un outil d’analyse concurrentielle qui collecte des données issues de plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et en fait une synthèse sous couvert de chiffres et de graphiques très utiles aux référenceurs. Sans abonnement premium, SEMrush est limitée à une poignée de recherches seulement.

#6 - BUZZSUMO

Buzzsumo est une référence. Cet outil permet de suivre les publications de vos concurrents et l’activité qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux. Plus généralement, Buzzsumo permet d’identifier les contenus les plus partagés dans votre niche, ceux qui marchent le plus sur les différents réseaux sociaux et qui obtiennent le plus de backlinks. Sur Buzzsumo, vous pouvez filtrer les résultats de vos recherches par type de contenus (article de blog, vidéo, infographie, article invité…), par horaire ou jour de publication, par langue et par pays. Buzzsumo est l’outil idéal pour identifier les meilleurs contenus – ceux qui doivent vous servir de modèles pour vos propres contenus.

Grâce aux 6 outils que nous avons présenté précédemment, vous pourrez rapidement trouver celui qui saura répondre le mieux à vos attentes en vous permettant d’améliorer votre référencement naturel.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc