Blog AZcreator

30
Jan
Comment faire pour lancer un site web ?

Comment faire pour lancer un site web ?

Etre présent sur Internet est devenu une obligation pour construire son image et être visible. Comment s'y prendre quand on est entrepreneur ?

Découvrons ensemble dans cet article, étape par étape, toutes les tâches à (faire) réaliser pour créer un site internet qui vous rendra visible sur Google (vous, votre entreprise, vos services, ...).

Mettre ses idées à plat

Avoir une idée précise de son projet est nécessaire pour le bon déroulement de la création d'un site Internet. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à ses attentes avant de se lancer. Cette phase, parfois considérée comme une perte de temps, permettra de vous en faire gagner par la suite. Constituez votre cahier des charges avec le plus de détails possibles : informations sur votre entreprise et vos produits, schémas, rubriques, comparaison avec d'autres sites,...

Quelques questions simples à se poser :
- Pourquoi je veux créer un site internet ?
- Qu'est-ce que ce site apportera à mon entreprise ?
- A quoi va servir mon site ?
- De quel budget dispose mon entreprise ?
- A qui est destiné mon site ?
- Est-ce que je souhaite interagir avec les internautes ?
- Est-ce que je veux pouvoir alimenter régulièrement mon site ou est- ce- que je le laisse figé ?
- Ai-je les compétences pour me lancer seul ?

Dessiner un plan du site en arborescence sur une feuille en représentant chaque page, les contenus que vous souhaitez y intégrer ainsi que les liens entre les pages.

Trouver un nom de domaine

Choisir un nom de domaine pour son site Internet n'est pas toujours évident. En effet, bien que l’importance du nom de domaine en termes de référencement naturel soit en baisse constante depuis plusieurs années, le choix du nom que vous allez donner à votre site a un véritable impact sur votre stratégie marketing. il est recommandé de déposer le nom de domaine choisi dans l'extension nationale du pays visé (un nom de domaine en .ma pour le Maroc) et en .com (extension générique).

Votre nom de domaine doit pouvoir être transmis le plus simplement possible, pour favoriser le bouche à oreille et vous faire connaître sur Internet le plus rapidement possible, par un maximum de personnes.

Vous pouvez également utiliser ce nom de domaine pour votre adresse e-mail ([email protected], par exemple). Dans tous les cas, cela fera plus professionnel qu’une adresse Hotmail ou Gmail. Vous pouvez également gérer l’adresse de messagerie par l’intermédiaire de l’éditeur en ligne ou par l’hébergeur de votre nom de domaine.

Construire son site Internet

La première question à vous poser est quelle est la plateforme à utiliser pour créer votre site web. Il en existe de nombreuses mais bien sûr, toutes ne sont pas adaptées à vos besoins. Et une fois que vous en avez choisi une, ce n’est pas très simple de revenir en arrière ensuite, car il vous faudrait tout refaire depuis zéro (donc perte de temps et d’argent).

Si vous êtes débutant, il est souvent conseillé de suivre une formation afin de mieux connaître le langage Internet et les possibilités proposées sur la toile. Une fois la formation suivie, vous serez mieux à même de choisir la méthode de travail que vous souhaitez suivre: travailler avec un prestataire ou seul. En faisant appel à un prestataire pour la création de votre site internet, c’est généralement lui qui vous aiguillera sur la plateforme la plus adaptée, après avoir écouté votre projet, vos objectifs et votre budget.

Faire des tests

Que vous ayez utilisé un logiciel de création de site internet pour lancer votre site web, ou bien un CMS voire un prestataire externe, il est indispensable de relire toutes les pages de votre site internet pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe. D’expérience, il en reste toujours même après 2 ou 3 relectures.

Avant de le présenter au monde entier, testez-le sur tous les supports possibles et toutes les tailles d’écran : PC, smartphones Apple et Android, tablettes, etc. Demandez aussi à des personnes de votre connaissance de le visiter pour évaluer l’ergonomie et le design. On ne peut tout prévoir, mais on peut limiter les soucis.

Suivi de votre site

Une fois votre site crée, il ne s'agit pas de le laisser à l'abandon. Le référencement de votre site sera meilleur si vous le mettez à jour régulièrement et s'il est visible sur un maximum de liens. Pour améliorer les capacités de votre site, il est utile d'étudier régulièrement de façon quantitative et qualitative sa fréquentation.

Il existe une multitude d’outil permettant de suivre le trafic de votre site Internet mais ô miracle, le géant Google en propose une facile à implémenter et qui plus est pas cher puisqu’elle est gratuite. Il s’agit de Google Analytics. Grâce à cet outil, vous saurez de quels pays viennent les visiteurs de votre site, leurs âges, les pages qu'ils visitent, combien de temps restent-ils sur votre site, et tant d'autres fonctionnalités.

Vous pouvez bien évidemment opter pour une autre solution, les principes restant valable mais je vous conseille fortement la solution de Google.

Faire de la veille votre force

Comprendre votre marché vous est indispensable pour pouvoir adapter votre positionnement et affiner votre offre en fonction des nouvelles tendances. Faire un état des lieux de votre secteur d’activité est un atout de compétitivité. Mieux vous connaîtrez l’ensemble des principaux acteurs (concurrents, médias, influenceurs...), mieux vous serez à même de vous démarquer et de vous faire remarquer en ayant un coup d’avance.

Il existe de nombreux outils de gestion de réputation numérique sur le marché. Certains sont des outils gratuits, d’autres payants. Pour bien choisir, il est essentiel de bien cerner les atouts de chaque solution.

Comme vous pouvez le voir, ces 6 astuces sont quasiment indispensable pour tout celui qui souhaite mettre un site en ligne. Si vous décidez d'avoir un site web, il est temps de mettre en pratique ce que vous avez découvert grâce à cet article.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc