Blog AZcreator

09
Mar
Stratégie de communication digitale : comment l'élaborer ?

Stratégie de communication digitale: comment l'élaborer ?

Que ce soit pour faire croître son chiffre d’affaires, développer sa notoriété, augmenter sa clientèle, la fidéliser... La plupart des spécialistes du marketing n’hésitent pas à réduire leur budget pour la publicité sur les canaux classique afin de se focaliser sur le marketing numérique.

Au-delà de votre simple présence sur le web, tirez le meilleur parti de la tendance numérique pour rendre votre stratégie de marketing digital efficace et attirer, intéresser et convaincre vos futurs clients. Cet article vous indique quelles actions mettre en place pour construire votre stratégie digitale et faire rayonner votre marque sur le web.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est une technique dans le marketing qui consiste à appréhender les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire, tout ce qui a trait au web, au service d’une marque et aux produits d’une entreprise.

Les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être variés. Il peut s’agir d’augmenter sa visibilité internet pour se faire connaître, d’augmenter le trafic sur un site web pour avoir de nouveaux clients, de promouvoir un nouveau produit, d’augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce… Les objectifs sont à définir dans un premier temps, ils détermineront la mise en place de la stratégie (cible, message, support…).

Selon la taille de votre entreprise, votre stratégie de marketing sur internet peut impliquer plusieurs objectifs principaux et de nombreux buts secondaires, mais revenir à cette façon simple de penser votre stratégie peut vous aider à rester concentré sur la réalisation de ces objectifs.

Une analyse approfondie de sa présence en ligne

Cette étape peut vous paraitre évidente, mais elle ne doit pas être sous-estimée. Le meilleur moyen d’arriver à vos objectifs est de connaître votre point de départ. Cela passe par le bilan de vos ressources et des savoir-faire dont vous disposez déjà, sans négliger les pratiques du marché et de vos concurrents.

De nombreux outils de mesure sont maintenant disponibles pour effectuer un audit de marque complet. Néanmoins, avant de se lancer il est nécessaire d'effectuer un travail de préparation. Quelle serait la pertinence de mesurer d'extrapoler, de formuler des recommandations et de suivre les résultats obtenus si l'on n'a pas effectué de photographie de l'état du point de départ.

Identifiez vos objectifs et les outils dont vous aurez besoin

Comme pour toute stratégie, vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Si vos objectifs ne sont pas réalistes, ils décourageront vos équipes alors que vous avez peut-être obtenu de bons résultats. S’ils ne sont pas mesurables, spécifiques ou définis dans le temps, ils seront trop vagues pour pouvoir être exécutés.

Quel que soit votre objectif global, vous devez savoir comment le mesurer et, plus important encore, être capable de le mesurer (par exemple, avoir les bons outils marketing en place pour le faire). La façon dont vous mesurerez l’efficacité de votre stratégie numérique sera différente pour chaque entreprise et dépendra de vos objectifs, mais il est essentiel de vous assurer que vous êtes capable de le faire, car ce sont ces paramètres qui vous aideront à ajuster votre stratégie dans l’avenir.

Construisez votre stratégie digitale autour des cibles de votre entreprise

Dans la définition d’une stratégie digitale, il est indispensable d’identifier ses clients cibles. Cette méthode contribuera à la définition du client type. Différentes questions doivent être posées pour établir votre client cible : quels sont les utilisateurs potentiels s’intéressants à vos produits ou services ? Comment sont leur comportement d’achat ?

Toutes ces informations, bien qu’abstraits vous aideront à dresser le profil de votre cible et à interagir avec lui sur n’importe quel support et peu importe le moment où vous désirez le faire.

Communiquer sur le Web, c’est pas gratuit !

Mettre en place une stratégie digitale, ça a un prix. Et il est important de le définir dès le départ. Tout comme il est essentiel de définir les ressources humaines dont vous disposez pour dérouler votre plan. Car en fonction de cela, vous n’utiliserez peut-être pas les mêmes canaux de communication, vous répartirez votre budget différemment, vous pourrez savoir quelle partie vous externalisez, etc. Le budget dépend bien sûr de votre secteur d’activité, de la concurrence, de la taille de votre entreprise, de vos ressources (humaines et financières) mais aussi et surtout des objectifs que vous vous êtes fixés et de la vitesse à laquelle vous voulez les atteindre.

Rappelez-vous que le but de votre stratégie est de définir les actions que vous allez entreprendre pour atteindre votre objectif sur une période de temps. Tant qu’il vous permet de faire cela, alors vous avez les bases de la création d’une stratégie numérique.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc