Blog AZcreator

06
Jan
Les 6 grandes tendances du marketing digital en 2020

Les 6 grandes tendances du marketing digital en 2020

Le marketing digital est en constante évolution. Les changements sont tellement rapides qu’ils sont parfois même difficiles à suivre. Quelques tendances dessinent les stratégies dominantes en marketing digital. Certaines sont ancrées depuis plusieurs années quand d’autres sont plus récentes. Quelles sont celles sur lesquelles parier en 2020 ?

1. Contenu généré par les utilisateurs

Lorsque l’on parle de contenu généré par les utilisateurs ou CGU (ou encore UGC en anglais), on se réfère généralement à tous les contenus mis à disposition en ligne, qui auraient été produits en totalité ou en partie par les utilisateurs finaux, et le plus souvent échangés par le biais des médias sociaux. Ces contenus possèdent le plus souvent une référence créative à la marque ou au produit. Les formats fréquemment utilisés sont les photos, les commentaires, les articles de blog, les clips musicaux, les comptes rendus ou les évaluations.

Pendant de nombreuses années, les contenus générés par les utilisateurs prenaient uniquement la forme de commentaires publiés sur les sites d’éditeurs de sites web, mais avec l’arrivée des réseaux sociaux, celui-ci s’est diversifié et démocratisé. C’est pourquoi, le contenu généré par les utilisateurs peut vous permettre d'atteindre, entre autres, les buts suivants : davantage d'interactions sur les réseaux sociaux, de meilleures évaluations en ligne sur les portails et finalement de meilleures ventes de votre produit

2. Expérience client omnicanal

Avec la multiplication des points de contact, le client est susceptible d’acheter un peu partout : magasins, sites e-commerce, applications mobiles, etc. Le client omnicanal attend donc une expérience utilisateur centrée sur lui. Avoir une vision omnicanale consiste à s’affranchir de tous les canaux pour considérer qu’ils ne font qu’un et se complètent mutuellement.

Un omniconsommateur qui veut tout à la fois : prendre une info sur les réseaux sociaux, essayer le produit en magasin, se faire livrer à domicile ou encore bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités du web, mais en point de vente : réservation, paiement, visualisation des stocks, comparaison des produits... Aujourd’hui, adopter une stratégie omnicanale devient une nécessité pour s’adapter au comportement du consommateur et lui proposer un parcours d’achat optimisé, une approche qui s'appuie sur une interaction continue, un échange permanent, entre la marque et chaque client.

3. Du marketing local au marketing géolocalisé

À l’heure du mobile, la géolocalisation est devenue un levier essentiel dans le marketing digital. Le marketing local comprend l’ensemble des techniques marketing mises en place à destination d’une population locale. Il comprend généralement les actions du type pub locale, marketing direct, mais aussi le mobile marketing… Ce marketing permet aux entreprises qui l’appliquent de toucher les consommateurs au sein de la zone dans laquelle elles sont implantées et influentes.

Le marketing géolocalisé se sert des données de géolocalisation engendrées par l’utilisation d’un mobile ou d’Internet par un consommateur, pour lui proposer une offre commerciale accessible dans un lieu tout proche de lui. Cette technique marketing permet d’entrer en contact n’importe où et instantanément avec la clientèle, pour leur proposer des offres commerciales adaptées à leurs besoins ou leurs objectifs immédiats.

4. La collecte des données First Party

Les first party data sont les données collectées par une entreprise et qui lui appartiennent. Elles doivent être hautement pertinentes par rapport à la philosophie marketing de cette entreprise.

Ces données et leurs analyses significatives permettent de prendre des décisions éclairées afin d’optimiser les stratégies marketing grâce à une meilleur connaissance des utilisateurs et du customer journey : plus de données, plus de fiabilité dans les analyses, plus efficacité au niveau des campagnes et de plus nombreuses conversions.

5. La personnalisation

La personnalisation est un processus qui vise à adapter le plus précisément possible la communication, l’offre ou le service à chaque consommateur. Chaque étape du parcours client, du premier contact avec la marque, à l’achat jusqu'au service après-vente en passant par l’utilisation du produit ou du service, est adaptée aux besoins du client, qu’ils soient sous jacents ou affirmés. Le fil directeur est de donner au client ce dont il a besoin, au bon moment.

Le principe de personnalisation s’applique évidemment au marketing direct. En 2020, la personnalisation des contenus adressés devrait connaître un nouvel essor grâce à la généralisation de l’usage de technologies innovantes.

6. Le voice marketing

Siri, Alexa, ou encore Cortana, voilà des noms qui peuvent vous sembler familiers. En effet, ce sont les noms que l’on a donné aux intelligences artificielles avec qui nous conversons plus ou moins régulièrement. La principale utilisation des Voice Bots reste la recherche grâce à la voix. L’utilisateur va « interpeller » le Bot par une expression ou un mot (« Ok Google », « Dis Siri ») ce qui va permettre à celui-ci de se réveiller et d’effectuer la demande.

En installant ce système, les marques s’offriront donc de nouvelles opportunités pour attirer le consommateur. Mais encore faut-il que comme dans le cas du marketing classique, elles puissent se différencier en proposant une expérience optimale et innovante. Au fil du temps et de l’expérience, le but est d’arriver à établir des vraies discussions fluides entre les utilisateurs et les marques.

En conclusion de ce tour d'horizon des tendances marketing digital à surveiller en 2020, nous retiendrons deux choses. La technologie, et notamment l'intelligence artificielle, sera un formidable soutien du marketing. La création de contenu original et pertinent, sera quant à elle, l'élément décisif et différenciant de toutes ces actions. N'oubliez pas que derrière chaque cible, il y a d'abord un humain !

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc