Blog AZcreator

02
Avr
Coronavirus : se digitaliser, une question de survie

Coronavirus : se digitaliser, une question de survie

Le Covid-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises, contraintes à repenser totalement leur manière de travailler. Favoriser les actions de télétravail, digitaliser les outils et les processus internes de l’entreprise est aujourd’hui au centre des discussions.

Aujourd’hui, la transformation digitale n’est plus seulement une priorité pour les entreprises, mais une question de survie. Pour se préparer à des climats économiques complexes, la digitalisation des entreprises est la solution la plus adaptée.

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La digitalisation et la transformation digitale sont des expressions que nous utilisons fréquemment, mais qui restent bien souvent vagues pour un certain nombre. La digitalisation peut ainsi être définie comme la transformation des processus traditionnels, des outils ou encore des professions en utilisant les nouvelles technologies.

Jusqu’à présent, une entreprise sur trois estimait que la transformation numérique est nécessaire à la pérennisation de leur modèle économique. En cette période de crise sanitaire covid 19, tout s’accélère, et la digitalisation devient nécessaire à la survie de nombreux secteurs d’activité. On distingue trois approches de la transformation digitale :

• L’approche métier qui consiste à la transformation des outils nécessaires à la réalisation des tâches de vos employés.

• L’approche organisationnelle qui consiste à la transformation de vos processus organisationnels qui s’appuient sur les nouvelles technologies.

• L’approche client qui consiste à proposer une expérience cliente digitale satisfaisante de manière à accompagner vos clients en ligne et acquérir de nouveaux clients.

Les enjeux de la digitalisation de votre entreprise ?

Instaurer un bon mix entre outils digitaux, réseaux sociaux et parfois e-commerce, si cela est nécessaire, est une équation complexe mais particulièrement rentable sur le long terme. Les stratégies digitales d’aujourd’hui impliquent une mutation des « business models » afin de rester en phase avec un monde professionnel en constante évolution. Pour s’adapter au mieux à ces changements, les entreprises doivent s’améliorer pour gagner en productivité et donc en rendement. Quand on sait que les outils de CRM (gestion de la relation client en ce qui concerne notamment les prises de RDV ou la gestion des plannings) peuvent faire gagner 30 % de leur temps aux entreprises en termes de productivité, il serait vraiment dommage de s’en passer.

La digitalisation des entreprises permet donc de réinventer le socle de base mais aussi d’adapter l’image de la société à un monde en constante évolution. Ne pas prendre en compte ce paramètre reviendrait à stagner et donc à reculer face à la concurrence. Prendre ce virage, c’est faire de votre entreprise une entité comparable à une marque. Clients et collaborateurs seront fiers de la promouvoir tels de véritables ambassadeurs et c’est un élément primordial pour continuer à faire évoluer votre business.

La transformation digitale favorise votre développement commercial

La digitalisation a pour avantage d'améliorer l'organisation interne en la rendant plus agile. Elle offre aussi souvent de nouvelles perspectives. L'utilisation des techniques innovantes au sein des différentes fonctions de votre entreprise engendre une valorisation de vos équipes tout en optimisant les processus de travail. Ces nouveaux outils de communication, de gestion des flux et d'analyse du cycle de vente positionnent votre entreprise comme une structure en constante évolution parfaitement en phase avec son époque.

Au-delà du taux de satisfaction client, le signe ultime d'une transformation digitale réussie est l'augmentation de son chiffre d'affaires. Pour y parvenir, la conviction du dirigeant quant à la nécessité de changer ses méthodes et ses outils est essentielle. Une prise de conscience qu'il est stratégique de changer les choses, et une prise de recul suffisante pour se faire accompagner par des spécialistes. Charge à ces professionnels d'adapter les nouvelles technologies aux processus de travail actuels et de les faire évoluer dans le respect de l'ADN de votre entreprise.

Mais qui peut vous digitaliser?

Il existe peu d’agences qui traitent réellement ce sujet de A à Z. Beaucoup ne sont tournées que vers les sites Internet, applications mobiles et réseaux sociaux, ce qui ne représente qu’une infime partie de l’aspect du digital d’entreprise. AZcreator est une agence digitale basée à Rabat, reconnue par de grandes entreprises, comme Fedex Maroc ou Transdev, pour leur avoir développé des outils innovants et les avoir aidé à booster leurs performances. Aujourd'hui, le digital est devenu le facteur clef de succès de toute entreprise qui souhaite rester leader sur son marché dans une société en pleine uberisation.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc