Blog AZcreator

05
Jan
Réseaux sociaux : élément important du marketing digital

Réseaux sociaux : élément important du marketing digital

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui permettent de lier des personnes dans le monde quelque soit leur localisation, mais sont également des outils très important et qui servent au mieux le marketing digital.Quant au marketing digital on peut le qualifier comme étant une moyen de communication qui permet de créer un lien entreles clients ciblés et l’entreprise, dans le but de développer leur business rapidement et avec efficience. Il leur est donc essentiel d’apprendre à s’en servir pour développer leur marché, augmenter la notoriété de la marque, transformer les visites en achats mais surtout fidéliser sa clientèle. On compte aujourd’hui plus de 3 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde.

On peut répartir les médias sociaux sous différentes catégories :
- Réseaux dis généralistes : ils permettent le partage de liens, documents, vidéos, photos, ainsi que faciliter la communication entre ses utilisateurs, comme pour Facebook ou encore MySpace.
- Réseaux sociaux professionnelles : établir des relations dans le monde professionnel dans le but de développer son réseautage mais permet également la publication et le partage des CV, proposition d’offres d’emploi ou de stage. On parle ici de Linkedin, Viadeo ou Xing.
- Réseaux de partage de fichiers ou contenus : que se soit sous forme de vidéos ; YouTube, Dailymotion, ou de photos, professionnel ou amateurs, qu’ils soient accompagnés de liens de site web ; Instagram, Pinterest, WeHeartIt ou encore Flickr.On peut également évoquer SlideShare ou Prezi qui sont des réseaux qui permettent de publier des présentations sous forme de diaporamas avec des fonctionnalités et des thèmes différents.
- Réseaux sociaux de partages d’expression : ils intègrent toutes les plateformes sociales mais également les forums, les blogs comme pour Tumblr, les micro-blogging c’est à dire Twitter.

En quoi ces réseaux peuvent être utiles dans le marketing digital ?

Il est indéniable qu’aujourd’hui tout le monde est présent sur les réseaux, ce qui explique cette facilité d’avoir un rapide aperçu sur la vie des gens, cet aperçu est très bénéfique dans l’atteinte des objectifs recherchés, en d’autres termes avoir une vision plus claire et spécifique sur les stratégies marketing que l’on souhaite élaborer, on peutdonc facilement prendre connaissance des mises à jour quotidiennes effectuées par les utilisateurs et en conséquence les planifier et mieux les structurer, pour au final mieux les catégoriser selon leurs intérêts et dans ce cas avoir la possibilité de rencontrer les bons clients.Les réseaux nous permettent également de répondre rapidement au retour d’informations, que les résultats soient positifs ou négatifs on a la possibilité d’y répondre en quelques secondes, il a été prouvé, selon une étude, que les clients préfèrent les entreprises qui répondent à leurs demandes et suggestions. Une intervention instantanée qui rebondit sur les faits d’actualités et ce que l’on pourrait appeler le Real Time Marketing. Contrairement aux autres outils du marketing digital, les réseaux sociaux sont totalement gratuit,il suffit juste de créer une page professionnel sans rien payer, on peut cibler son audience, rester en contact avec client, comprendre leur intérêt, subvenir a leur besoin en répondant à leurs attentes et beaucoup plus sans se soucier de l’argent.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
info@azcreator.com
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc