Blog AZcreator

06
Fév
Saint-Valentin : Comment communiquer efficacement ?

Saint-Valentin : Comment communiquer efficacement ?

La Saint-Valentin arrive bientôt et il est l’heure de préparer votre stratégie marketing pour cette occasion ! Comment ne pas louper ce rendez-vous incontournable et assurer un pic des ventes début février ? AZcreator vous donne quelques conseils…

Mettez en place les bonnes actions

La Saint-Valentin est un événement à ne surtout pas négliger en e-commerce. Ce moment clé représente une occasion parfaite pour accroître votre visibilité et booster vos ventes.

Si la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale, c’est aussi la fête de l’amour ! Chaque entreprise, même celle dont le produit ou le service n’a aucun lien avec l’amour, peut surfer sur cette vague positive.

Élaborez votre message-clé

Une fois votre cible et vos objectifs bien définis, il vous reste à construire le message-clé qui sera percutant pour votre cible et lui donnera envie de transformer.

Un mot à retenir, FAITES SIMPLE !

Publier du contenu inspirant sur le thème de la Saint-Valentin poèmes, citations, notes d’humour pour les célibataires et les personnes en couple peut générer de l’engagement et des partages sur vos réseaux sociaux.

Pour la Saint-Valentin, les hommes sont plus impliqués que les femmes ! Vous devez majoritairement cibler les hommes dans votre stratégie marketing car ils dépensent généralement plus que leurs compagnes.

Rendez votre site plus attractif

En amour comme sur Internet, la première impression est primordiale pour convertir un visiteur en futur client. Jouez sur la dynamique du site afin qu’il soit vivant et vraiment apprécié.

Essayez de mettre vos clients dans l’ambiance Saint-Valentin dès les premières secondes. Vous pouvez, par exemple, créer des pages spécifiques pour l’occasion ou encore simplement modifier quelques aspects visuels vers un thème plus romantique. Enfin, vous pouvez imaginer une nouvelle rubrique de conseils cadeaux pour attirer vos visiteurs vers vos produits / services.

Utilisez les réseaux sociaux

On ne le répète jamais assez mais les réseaux sociaux sont devenus un média indispensable pour communiquer sur Internet. C’est l’endroit idéal pour communiquer sur des événements comme la Saint-Valentin en essayant d’être original ou décalé pour attirer les visiteurs et l’engagement sur ses publications.

Pour laisser votre empreinte sur la toile pendant la fête des amoureux, vous pouvez aussi jouer la carte sentimentale et en profiter pour démontrer l’utilité de vos produits ou de vos services dans le contexte de la Saint-Valentin. Enfin, distinguez vous et pensez à l’amour au sens large pour sensibiliser une plus grande audience et générer plus d’engagement sur vos réseaux sociaux.

Préparez votre stratégie emailing

L’email est le canal auquel on pense en premier quand on parle de campagnes marketing digitales. Effectivement, l’email reste le canal roi du marketing, loin de nous l’idée de le négliger.

Implémentez une campagne d’e-mailing à l’ensemble de votre base de données clients afin de les informer de vos offres. Optez pour un premier envoi dans les jours qui arrivent afin de cibler les acheteurs prévoyants. Faites un rappel quelques jours avant pour les acheteurs de dernières minutes.

Pensez aussi à personnaliser le bandeau des emails avec une mention spéciale pour la Saint-Valentin et un titre accrocheur.

Ces quelques conseils devraient vous aiguiller pour créer et mettre en place votre campagne de communication spéciale Saint-Valentin. N’oubliez pas toutes les étapes de votre stratégie sont interdépendantes et que le plus important est de toucher la bonne cible au bon moment avec le bon message et le bon objectif.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc