Blog AZcreator

23
Mar
Coronavirus : 4 conseils pour adapter votre stratégie marketing digital

Coronavirus : 4 conseils pour adapter votre stratégie marketing digital

En ce moment, nous traversons une période très spéciale, un moment unique de notre histoire. Avec toutes les mesures de confinements et la psychose entourant cette crise sanitaire issue de la propagation du coronavirus (COVID-19), plusieurs entreprises pourraient se retrouver en faillite si leur stratégie marketing n'est pas adaptée à cette situation de crise.

C’est le moment pour vous, de doubler d’effort et de prendre soin de votre stratégie marketing digital. Voici quelques conseils à adopter sur votre communication vis-à-vis du coronavirus, sans en abuser ou sans l’utiliser si vous n’êtes pas concerné. Ce ne sont pas des stratégies ou des opportunités marketing, mais des conseils de communication en cette période de crise.

Des consommateurs qui changent leurs habitudes

Les habitudes des consommateurs ont été modifiées de force et le canal en ligne est rapidement devenu le levier le plus impactant car il est le plus accessible dans ces circonstances. Dans un environnement aussi changeant, il est essentiel que les détaillants assument une grande adaptabilité et améliorent leurs ressources en ligne. C’est l’occasion pour booster vos stratégies SEA et Google Shopping. Il est aussi important de vous assurer que tous vos produits sont disponibles en ligne et à jour, et que vous avez un maximum d’avis positifs. Si vous n’avez pas de site e-commerce, c’est le moment de vous inscrire sur les Marketplaces comme Amazon, etc. ou pour créer votre propre site web pour donner de la visibilité à vos produits en ligne et attirer plus de prospects.

Adapter votre stratégie social media

Il est essentiel que vous puissiez gérer votre stratégie digitale en continuant à être présent sur les réseaux sociaux même durant cette période de Coronavirus. Revoyez toute votre stratégie de communication pour l'adapter à cette crise sanitaire. Durant cette période, il ne suffit pas de communiquer pour rien. Vous devez adapter votre discours, limiter votre prise de parole. Votre communication doit être utile pour vos clients, réfléchie et limitée pour qu’elle se rapproche des attentes de votre cible, et qu’elle soit en adéquation avec leur quotidien.

Travailler votre SEO, en attendant la reprise du business

Les gens passent beaucoup de temps en ligne et cela se voit notamment à travers les recherches effectuées sur Internet. C’est une excellente occasion de concentrer vos efforts sur le développement de votre image de marque en vous engageant auprès des consommateurs et en leur fournissant un contenu de qualité, optimisé pour le bon référencement de votre site web. Les résultats en SEO prennent du temps à apparaître. Dans quelques mois, quand l'activité reprendra, vous serez prêt et bien visible.

Rester positif !

Durant cette période qui touche durement toute la population, il est important de garder son optimisme ! Il faut certainement adapter certains éléments de votre stratégie, mais pas la vision de votre entreprise : enrichissez vos valeurs initiales et concentrez-vous sur ce que vous savez faire.

Il n'y a pas de stratégie de communication parfaite en temps de crise, et cette crise du coronavirus en fait partie. En cette période compliquée, le maître mot est de garder le contact avec vos partenaires et surtout de préparer l'après en peaufinant tout ce que vous n'avez pas le temps de faire quand votre entreprise tourne à plein régime.

(+212) 661 82 30 36
(+212) 537 72 72 17
9, Rue Moulay Idriss Appartement N°3
Hassan Rabat - Maroc